J'arrête le gel douche

   Je vous vois venir:"trop dégeu Elo!!" Non, non, je n'ai pas dit que j'arrêtais de me laver! Je me suis juste intéressée à la composition de ce flacon très prisé lors de notre toilette quotidienne car ma peau est fragilisée par mon traitement. Et je voulais limiter la casse, pour mon eczéma notamment. Et là... c'est le drame! En fait, ce que je croyais bon pour ma peau niveau hygiène et soin est un détergent émanant de la pétrochimie.


   Voilà la composition un gel douche:
-80% d'eau
-15% de tensioactifs, tel que le sodium laureth sulfate, qui sont des agents qui permettent de faire de la mousse. Or, la mousse ne lave pas, c'est psychologique.Ces agents sont utilisés dans les détergents industriels ainsi que dans les produits ménagers. Autant dire qu'ils sont donc très chimiques et irritants pour la peau.
-4% d’épaississants texturisants
-1% de conservateurs, colorants et parfums (des odeurs de synthèse bien évidemment, les essences pures coûtant trop cher). Les conservateurs permettent d'éviter le développement des bactéries. Inutile de vous fier aux mentions vendeuses"sans paraben"car ces conservateurs sont remplacés par des conservateurs autant, voire plus allergisants (methylchloroisothiazolinone). Inutile également de vous rassurer avec les mentions "hypoallergéniques", les consultants dermatologues sont payés par les laboratoires pour fermer les yeux sur tous ces ingrédients allergisants.

  Pour conclure, il n'y a dans ces bouteilles que des ingrédients synthétiques et chimiques.
Les experts en marketing sensoriels essaient d'éveiller nos sens avec leurs odeurs enivrantes et nous font des promesses quant à leurs vertus (hydratante,etc). Or, lorsqu'on cherche les ingrédients sensés être les actifs principaux, ils sont souvent à la fin de la liste  des ingrédients et représentent donc moins de 1%. Les ingrédients sont notés par ordre d'importance... Je vous laisse donc deviner qu'ils peuvent provoquer de graves dégâts sur la santé.

   Ainsi, mieux vaut privilégier les gels douche bio si on ne peut pas s'en passer car ils ne contiennent pas les principaux agents toxiques utilisés dans les gels douche classiques et les produits de synthèse ne doivent pas dépasser 5% de la composition totale du produit.

   Moi, j'ai opté pour le savon, saponifié à froid et surgras. Un bon savon est constitué d'un corps gras, de l’huile végétale (si vous lisez "sodium tallawate", c'est de la graisse animale, beurk), de soude et d'eau. Il ne doit pas y avoir de colorants ou conservateurs, les ingrédients doivent être très limités. Et attention aux copies!





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire